POUILLY FUME – Jean-Marie Berthier – 2017

D’une robe jaune claire brillante au reflet d’or pale, ce Pouilly Fumé blanc s’ouvre sur un nez de fleurs blanches, associant des notes végétales aux zestes d’agrumes.

En bouche, l’attaque est vive et franche, d’une grande gourmandise avec une fraicheur et une belle minéralité.

Finesse, gourmandise et rondeur…

Service

 

Servir entre 8 et 10°C.
A boire dans les 2-3 ans.

Accords mets-vins

 

Notre Pouilly Fumé sera agréable dès l’apéritif. Il se mariera élégamment avec les poissons de mer grillés ou rôtis, les coquilles St Jacques ou encore une gelée d’aile de raie aux écrevisses et aux pommes vertes

AOP Pouilly-Fumé

Centre Val de Loire

Jean Marie Berthier

Détails

Le millésime

Le millésime 2017 s’inscrira dans la série des millésimes précoces. Avec, à la sortie de l’hiver, des températures dignes d’une fin de printemps, la nature s’est emballée. Cette avance sera conservée jusqu’aux vendanges malgré une saison viticole marquée par une météo contrastée selon les mois et les secteurs. Au final un millésime 2017 sur la gourmandise.

Terroir

Notre Pouilly Fumé est récolté sur l’un des sols de prédilection de Pouilly, Les marnes à petites huîtres du Kimméridgien (Terres blanches). Le marnes donne cette finesse, cette élégance incomparable.

vinification

Dès l’arrivée de la vendange, les raisins sont pressurés délicatement et le jus obtenu est débourbé 36 heures environ. La fermentation alcoolique débute naturellement sous contrôle des températures (15-18°C).

Situation

Niché sur la rive droite de la Loire en plein cœur du pays nivernais, le vignoble de Pouilly s’étend sur près de 1 350 hectares.

 

Cépages

Sauvignon blanc : 100%

élevage

Le vin est élevé ensuite quelques mois sur ses lies fines jusqu’à la mise en bouteilles effectuée au printemps.

avis ET RECOMPENSES

14.5/20 « Les vins jouent le registre du fruit et de la tension en blanc. »

Guide Bettane et Desseauve des vins de France

01/11/2017

Vous aimerez aussi

Découvrez tous les vins du domaine