Actualités du domaine
LE domaine au fil des saisons
presse
Vin blanc domaine de Montbenoit, parmi les coup de cœur du guide Hachette.
Le guide Hachette des vins
« Le Coteau du Giennois explose de fruit et de fraîcheur, mais en plus il nous apparait comme un pur challenger des deux appellations installées (Sancerre et Pouilly-Fumé). Waouh, belle expérience. Immédiatement, nous les félicitons. Bravo la relève ! »
Anima Vinum
En 1983, Jean-Marie Berthier a créé de toutes pièces le domaine des Clairneaux sur Sancerre. En 1998, il a repris le vignoble paternel de Montbenoit dans les coteaux du Giennois. Clément, le fils aîné, a rejoint en 2012 lexploitation, précédant son frère cadet Florian. Avec maintenant 17 hectares au compteur, une nouvelle dynamique est en marche.
Bettane DesseauveDes cuvées faciles à boire comme ses Côteaux du Giennois (petite appellation limitrophe à Sancerre) blanc, rouges et même rosés. On retrouve aussi des Giennois parcellaires* ( *vin issu d’une seule et même parcelle ) dotés d’une réelle finesse et retranscrivant l’empreinte et la typicité de chacun des sols : Silex, Marnes, Caillottes.
Les Vitinérants
Notre dégustation a mis en évidence la qualité d’ensemble de leur production : nos coups de cœurs passés n’étaient donc pas des accidents. Elle nous a aussi permis de nous intéresser à la déclinaison des terroirs qu’ils proposent en Côteaux-du-Giennois, avec leur ligne de parcellaires (Silex, Marne et Caillotte).
In Vino Veritas
réseaux sociaux