SANCERRE Rouge – La Croix Renaud – 2014

Inspiré par la richesse de nos terroirs, cette cuvée de Sancerre rouge possède une robe intense aux reflets brillants. Ce vin complexe et subtil dévoile des arômes délicats de fruits confits et de fruits des bois auxquels s’ajoutent des notes toastées. « La Croix Renaud » est riche en bouche. Ce vin d’une grande élégance ravira les palais les plus raffinés.

Robe intense aux reflets brillants

Service

 
A servir entre 10 et 12 °C. A boire dès à présent, il peut se conserver de 4 à 7 ans.

Accords mets-vins

 
Ses qualités seront idéalement mises en valeur avec des viandes blanches en sauce et avec la plupart des fromages comme le Brie et le Reblochon. Il se mariera également très bien avec un pavé de biche.

  AOP Sancerre

Centre Val de Loire

La Croix Renaud

Détails

Le millésime

2014 en Centre-Loire, Plénitude, vivacité et potentiel : un millésime de caractère Le décalage climatique entre les saisons se traduit de façon paradoxale par un millésime 2014 de grand potentiel. La superbe arrière-saison aussi exceptionnelle qu’inattendue a donné aux vins toutes leurs qualités de finesse et de puissance.

Terroir

Ce vin est issu de la première parcelle du domaine à avoir été plantée en pinot noir, dans les années 1980 sur une parcelle argilo-calcaire. Nous avons souhaité mettre en avant la complexité de ce terroir si particulier de Sainte Gemme. « Anecdote » : Au fil des années et avec le patois berrichon, les mots se raccourcissent. Ainsi, la « Croix Renaud » est devenue les « Clairneaux ». C’est ce nom qui resta en mémoire d’où le nom « Domaine des Clairneaux ».

vinification

Pour éviter d’endommager les grappes, un grand soin a été pris durant les vendanges. Une macération à froid a précédé la fermentation pour un total de 16 jours de vinification. Durant ce processus, le moût est remonté deux fois par jour afin d’extraire un maximum de matières colorantes et de tanins.

SITUATION

Situé sur les bords de la Loire, à l’est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur 2770 hectares.

Cépage

Pinot Noir : 100%

élevage

100 % de la fermentation malolactique a eu lieu en barriques pendant une période de 3 mois. Le vin est ensuite resté 9 mois en fûts de chêne français provenant de différents tonneliers afin de lui arrondir ses tanins et lui permettre une oxygénation naturelle.  

avis ET RECOMPENSES

« Robe d’un grenat très lumineux; nez de gelée de griotte teintée de thym et de sauge. Bouche élégante aux tanins délicats qui font comme une frise au fruité raffiné. La structure aérienne et la fraîcheur bien maîtrisée renforce encore l’impression de pureté, de dessin bien défini. Vin est issu de la première parcelle du domaine à avoir été plantée en Pinot Noir dans les années 1980. » Marc Vanhellemont

In vino veritas, 05/12/2017

15.5/20 « En rouge, on est croquant et gourmand. » Guide Bettane et Desseauve des vins de France

01/11/2017

Vous aimerez aussi

Découvrez tous les vins du domaine