SANCERRE Blanc – Les Chasseignes – 2016

D’une robe or pâle aux reflets dorées, « les Chasseignes » s’ouvre sur un nez aux arômes riches et complexes dévoilant des notes de fruits blancs et jaunes tels que la nectarine, l’abricot et la poire.

En bouche, les premières expressions sont tendres puis une jolie fraicheur vous rappellera la signature de ce terroir si particulier.

Une cuvée de Sancerre blanc très gourmande et raffinée.

Service

 
Servir entre 8 et 10°C.
A boire dès à présent ou à conserver dans les 5 – 7 ans.

Accords mets-vins

 
Ce Sancerre blanc se mariera très bien avec des gratins mais aussi des crustacés tels que des noix de Saint-Jacques à la sauce hollandaise, des gambas et du homard.
Son partenaire favoris : le crottin de Chavignol.
AOP Sancerre

Centre Val de Loire

Les Chasseignes

Détails

Le millésime

2016 en Centre-Loire : Les conditions climatiques ont été difficiles : pluies, humidité, gel, échaudage,… Il aura fallu beaucoup de sang froid pour arriver, grâce à un petit sursaut de la nature, à élaborer un très beau millésime. Le Centre-Loire, comme toute région septentrionale, a des effets millésime marqués. Ce sera encore le cas en 2016, où les conditions climatiques très particulières ont permis la production de vins avec une belle pureté aromatique. Comme tous les millésimes tardifs, la fraîcheur et les arômes de fruits dominent.

Terroir

Les vignes sont issus d’une parcelle de vieiles vignes planté sur un sols argilo-calcaire. Les Chasseignes grandissent sur une pente du village de Sury-en-Vaux.

vinification

Dès l’arrivée de la vendange, les raisins sont pressurés délicatement et le jus obtenu est débourbé 36 heures environ. La fermentation alcoolique débute naturellement sous contrôle des températures (15-18°C).

SITUATION

Situé sur les bords de la Loire, à l’est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur 2770 hectares.

Cépages

Sauvignon blanc

Elevage

Le vin est élevé ensuite 8 à 10 mois mois sur ses lies fines en cuve inox pour donner le temps au vin de se reposer. La mise en bouteille est effectué sans filtration ni collage.

avis ET RECOMPENSES

Note 15/20                                                  “Les Chasseignes, nez fruits blanc, bouche tendue, poivrée, élégant, assez fin. Pas prêt aujourd’hui demande une bonne année d’attente.”

Le Point

01/09/2018

« Pas de bois dans cette cuvée (Chasseigne veut dire chênaie), mais une très belle maturité – des notes de pâte de coing, d’abricot, d’herbe coupée, de foin, d’immortelle, au point qu’on penserait presque à une vendange tardive ; mais la bouche bien sèche nous ramène du côté de Saint Gemme ; la finale sur les amandes vertes, le buis et les pistaches est vraiment bluffante.
Les Vignobles Berthier, aujourd’hui dans les mains de Florian et Clément, regroupent trois entités, à Sancerre et en Coteaux du Giennois, soit 25 ha de vignes au total. » Marc Vanhellemont & Hervé Lalau

In vino veritas, 06/11/2017

Vous aimerez aussi

Découvrez tous les vins du domaine