GIENNOIS Rouge – Domaine de Montbenoit – 2017

D’une robe brillante couleur rouge grenat, ce Coteaux du Giennois rouge s’ouvre sur un nez typé associant fruits noirs et des nuances épicées.

En bouche, l’attaque est franche accompagnée d’une texture soyeuse. Les arômes de cerises, mûres et myrtilles se complètent en un assemblage harmonieux, relevés d’une touche épicée en fin de bouche.

Complexité, intensité et plaisir…

Service

 

A servir entre 10 et 12 °C.
A boire dès à présent, il peut se conserver de 4 à 7 ans.

Accords mets-vins

 

La plus agréable des compagnies pour découvrir ce vin : Viandes rouges grillées, lapin à la moutarde et fromages régionnaux.

AOP Coteaux du Giennois Rouge

Centre Val de Loire

Domaine de Montbenoit

Détails

Le millésime

Le millésime 2017 s’inscrira dans la série des millésimes précoces. Avec, à la sortie de l’hiver, des températures dignes d’une fin de printemps, la nature s’est emballée. Cette avance sera conservée jusqu’aux vendanges malgré une saison viticole marquée par une météo contrastée selon les mois et les secteurs. Au final un millésime 2017 sur la gourmandise.

Terroir

Nos Giennois Rouge sont produits sur les terroirs calcaires de Pougny et Saint père, petits villages situé dans le cœur du Centre-Loire. Ce  terroir typique pour les pinot Noir  apporte complexité au vin.

vinification

La fermentation alcoolique s’effectue en cuves (10 à 14 jours) entre 26 et 32 °C. Pendant ce temps, le jus remonté 2 à 3 fois par jour pour casser le chapeau de marc afin d’extraire un maximum de matières colorantes et de tannins.

Situation

Situé entre Gien et Cosne-sur-Loire, ce vignoble de 191 hectares a un climat tempéré grâce à la Loire, avec une inflluence continental de l’Est. Il est planté sur des coteaux de la Loire prolongements des formations géologiques du Sancerrois et de Pouilly. Coteaux du Giennois est une petite et récente appellation dont on peut retrouvé les preuves archéologique de vigne remontant au 2ème siècle. En plein essor avec des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir.

Cépage

Pinot noir : 85%, Gamay : 15%

élevage

La fermentation malo-lactique se déroule en cuve et en fûts de 228 l (chêne de Tronçais). Lorsqu’elle est achevée, le vin est soutiré puis élevé pendant 10 à 12 mois.

Vous aimerez aussi

Découvrez tous les vins du domaine